Le maté, qu’est ce que c’est ?

Riche en caféine et polyphénols, le maté est une boisson sud-américaine traditionnelle qui fait de plus en plus d’adeptes en France.
Quand on aime... on partage !

Riche en caféine et polyphénols, cette boisson sud-américaine traditionnelle fait de plus en plus d’adeptes en France. Elle est appréciée pour ses propriétés stimulantes, détoxifiantes, mais aussi pour faciliter la récupération après le sport. Quels sont les bons accessoires pour la préparer ? A-t-elle des effets indésirables ? Nous faisons le point sur cette boisson aux multiples vertus.

De la famille des aquifoliacées (comme le houx), le maté (Ilex paraguariensis) pousse en Amérique du Sud (Brésil, Paraguay, Argentine…) au bord des rivières, dans les forêts humides entre 500 et 700 mètres d’altitude. Cultivé, il mesure 4 à 10 mètres de haut, pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres à l’état sauvage. Il se caractérise par ses feuilles persistantes, ovales et dentées, ses petites fleurs blanches en grappes et ses baies rouges.

Il était réputé des Amérindiens Guaranis pour chasser la fatigue et favoriser la bonne humeur. Appelé aussi « yerba maté », « thé de saint Barthélemy » ou « des Jésuites », ce sont précisément ces missionnaires qui en ont découvert les vertus médicinales lors de leurs séjours en Amérique latine. Il apparaît en Europe au XVIᵉ siècle, rapporté par les premiers colons du Nouveau Monde.

Une excellente alternative au café

Si vous voulez trouver un bon substitut au café, le maté est idéal. Ses propriétés sont similaires, il possède même des vertus que l’on ne retrouve pas dans le café…

Tonique et énergique

Renfermant de la caféine (stimulant du système nerveux central), de la théobromine (cardiostimulant et vasodilatateur) et de la théophylline (psychostimulant), le maté est réputé énergisant et stimulant, pouvant remplacer le café ou le thé. Il augmente la vigilance, agit sur la fatigue et l’asthénie fonctionnelle. Il aide à mieux exécuter les tâches cognitives simples et les tâches physiques qui demandent de l’endurance. Il est bénéfique pour la mémoire, améliore l’attention et la concentration grâce à la L-théanine, un acide aminé aux effets excitants comme la caféine. Il soulage maux de tête et douleurs rhumatismales.

Après une épreuve sportive

Recommandé par les coachs sportifs, il est apprécié des athlètes (notamment des footballeurs) pour une meilleure récupération musculaire et afin d’améliorer les performances sportives. Cette boisson est devenue célèbre en France depuis que certains reportages ont montré Griezmann (un footballeur français) en consommer régulièrement.

Une étude anglaise montre que le taux de récupération est supérieur de 8 % dans les 24 heures qui suivent un entraînement si un sportif consomme du maté. Ceci est principalement dû aux composés phénoliques et aux saponines (aux propriétés antioxydante et anti-inflammatoire) qui le composent. Même s’il manque des essais cliniques, le maté semblerait avoir « des effets bénéfiques sur les maladies chroniques à composante inflammatoire ».

Un puissant antioxydant

Il représente une source intéressante d’antioxydants (dont les polyphénols) capables de prévenir les troubles liés au stress oxydatif, avec un pouvoir antioxydant supérieur au thé vert. C’est aussi une bonne source de magnésium, de potassium, de fer et de vitamines (A, C, B1 et B2).

Un brûle-graisses

Avec ses feuilles digestives et diurétiques ainsi que sa richesse en caféine, c’est un allié pour détoxifier l’organisme, améliorer la digestion, aider à perdre du poids et agir sur la thermogenèse. Plusieurs principes actifs (saponines, théobromine, acide chlorogénique…) favorisent le métabolisme des graisses. C’est un excellent coupe-faim, permettant de réguler l’appétit et de réduire les grignotages intempestifs. On le prescrit comme adjuvant aux régimes amaigrissants et pour lutter contre la rétention d’eau. Mais n’en prenez pas en même temps que de l’éphédra, une plante réputée pour favoriser la perte de poids. En association avec la caféine, elle pourrait exacerber ses effets stimulants indésirables (comme l’augmentation du risque de problèmes cardiaques).

Comment préparer le maté ?

Les Amérindiens mastiquaient les feuilles ou les laissaient tremper dans de l’eau froide. Aujourd’hui, elles sont torréfiées, séchées, découpées, tamisées (afin d’en extraire les impuretés) et stockées entre 6 et 24 mois (plus le stockage est long, plus la saveur est douce) avant d’être mises en sachet et expédiées. Elles servent à être infusées, sont transformées en poudre ou mélangées à du thé. Attention, le maté est souvent victime de falsifications : d’autres plantes sont ajoutées ou employées à sa place. La mention « maté 100 % feuilles » signifie que la totalité du maté présent est en feuille, mais n’exclut pas la présence d’autres plantes.

Si vous regardez de près la composition, vous y trouvez d’autres plantes (thé vert matcha, guarana, romarin, curcuma, lavande…), voire des arômes pas toujours naturels et de la stévia. Vous pouvez le préparer en infusion (2 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau à 80 °C, laissez infuser 5 minutes). Il peut s’infuser de nouveau une quinzaine de fois. Nous vous conseillons de le déguster selon la méthode traditionnelle pour profiter au mieux de ses bienfaits.

Les 6 règles d’or pour un bon maté

  1. Remplissez la calebasse (récipient dans lequel le maté infuse) aux trois quarts de yerba maté ;
  2. Recouvrez avec la paume de la main et secouez-la pour faire remonter les résidus et la poudre ;
  3. Faites chauffer de l’eau à 70-80 °C (pas davantage sinon les feuilles brûlent et la boisson devient amère) ;
  4. En attendant que l’eau soit à bonne température, versez un peu d’eau froide pour imprégner le maté durant quelques minutes ;
  5. Insérez la bombilla (servant à filtrer la boisson) en veillant à ne plus la bouger dans la calebasse ;
  6. Versez l’eau le long de la bombilla pour éviter de mouiller toute la yerba (une partie des feuilles, sèches, restera en surface). Ainsi, votre maté durera plus longtemps et le goût sera moins amer.

Si vous le goûtez pour la première fois, vous serez peut-être surpris par sa saveur particulière. Si vous appréciez peu le goût, préférez le maté vert ayant moins d’amertume, prenez les infusions qui suivent car la première est la plus forte, ou utilisez un infuseur à maté (disponible sur labombilla.fr par exemple) préparant un maté plus doux (on parle de mate cocido, à raison de 50 g par litre d’eau froide chauffée jusqu’à légère ébullition).

Vous pouvez aussi l’adoucir avec une cuillère de miel, l’aromatiser avec des écorces de citron, d’orange, un morceau de gingembre ou des grains de café. En Amérique du Sud, il est courant d’y ajouter des herbes locales (yuyos en espagnol) fraîchement récoltées, comme la menthe, l’hibiscus, le boldo…

Le maté sous forme de gélules ou de poudre est-il intéressant ?

À base de feuilles de maté vert, les gélules sont indiquées pour favoriser le travail intellectuel (concentration, apprentissage…), booster l’énergie, et l’effort musculaire, ainsi que comme brûle-graisses. Mais la majorité de ces gélules renferme des anti-agglomérants tels que le stéarate de magnésium (pouvant avoir des effets laxatifs et suspecté de provoquer des allergies) ou le dioxyde de silicium (effet toxique possible s’il renferme des nano-particules).

Préférez-les biologiques, avec l’enveloppe d’origine végétale (gellules sur francois-nature.fr par exemple). Il existe aussi du maté en sachets ou en poudre soluble dans l’eau (disponible sur purasana.com par exemple). Privilégiez-le pur et bio sans maltodextrine (pouvant provoquer des pics dans votre glycémie et des réactions allergiques chez les personnes sensibles). En cataplasme : faites une infusion de feuilles de maté et appliquez les feuilles chaudes en cataplasme pour soulager un rhumatisme ou une lésion de la peau (dans ce cas, patientez le temps que l’infusion refroidisse). Laissez agir environ quinze minutes.

Les précautions à prendre

Le maté est déconseillé aux enfants, femmes enceintes, personnes souffrant de troubles cardiaques, insomnies, ulcère gastrique, hypertension artérielle ou problèmes rénaux. Comme le café, n’en abusez pas et évitez d’en prendre le soir (il pourrait vous empêcher de dormir). À fortes doses, il peut y avoir une dépendance et des effets indésirables comme de la nervosité, de l’anxiété, des insomnies, des nausées ou même des vomissements, une hausse de la tension artérielle, des palpitations cardiaques, ou encore une irritation de l’estomac. Attention, le maté peut interagir avec certains antiacides ou antibiotiques.

Notre sélection

Calebasse et bombilla
mate calebasse artisanale cuir et Palo Santo

100 % naturelle, les calebasses en palo santo adouciront légèrement le goût du maté. À utiliser pour boire un maté froid car ce bois sensible aux chocs de température peut se fissurer avec la chaleur. Dans le même bois poli et vernis avec de la cire d’abeille, cette bombilla (18 cm) est garantie sans produits chimiques.

Artisans paraguayen

Yerba maté bio
mate yerba mate bio 300g.jpeg

100 % pur et naturel, ce maté vert produit au Brésil (contrôlé et conditionné en France) est bio, sans additif, ni conservateur, ni arôme ajouté. Il se conserve six mois dans un endroit frais et sec.

bioptimal

Tisane maté bio
mate romon nature tisane mate bio 20 sachets
Si vous ne voulez pas investir dans le matériel, optez pour ces sachets biodégradables, sans agrafes, réalisés avec du maté certifié biologique cultivé en Amérique du Sud, trié et tamisé (tiges, terre et impuretés sont écartées). Comptez 6 à 8 minutes d’infusion, à raison de deux tasses par jour.

romon-nature

Quand on aime... on partage !