La progression des insectes dans la liste des aliments autorisés dans l’Union européenne continue.
Après le ver à farine (Tenebrio molitor ou Alphitobius diaperinus) et le criquet migrateur (Locusta migratoria), c’est au tour du grillon domestique (Acheta domesticus) de faire son entrée sur le marché.
Le 24 janvier 2023, la Commission européenne a approuvé sa commercialisation sous les formes suivantes : congelé, séché ou en poudre.
Au moment de la rédaction de ces lignes, seule la société Cricket One est autorisée à mettre sur le marché de l’Union européenne la poudre de grillons dite partiellement dégraissée.
Dans quel produit pourra-t-on trouver de la poudre de grillons ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a estimé que selon les conditions d’utilisation ainsi que les quantités prévues, l’utilisation de la poudre de grillons ne représentait pas de danger.
La Commission européenne a donc autorisé son utilisation dans les denrées suivantes :
- Pains et petits pains multicéréales
- Les biscuits secs et gressins
- Les barres de céréales
- Les prémélanges secs pour produits cuits au four
- Les biscuits
- Les produits secs à base de pâtes farcies ou non
- Les sauces
- Les produits transformés à base de pommes de terre
- Les plats à base de légumineuses et de légumes
- Les pizzas
- Les produits à base de pâte
- Le lactosérum en poudre
- Les substituts de viande
- Les soupes et concentrés ou poudre de soupe
- Les en-cas à base de farine de maïs
- Les boissons semblables à la bière
- Les confiseries au chocolat
- Les fruits à coque et oléagineux
- Les en-cas autres que pommes de terre frites et les préparations de viande
Autrement dit dans beaucoup de produits.
À noter que la consommation de cette poudre n’est pas réellement sans danger puisqu’elle pourrait provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens.
Comment savoir si de la poudre de grillons se trouve dans un produit ?
La Commission européenne a imposé que la mention « poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissée » soit précisée dans la liste des ingrédients. L’emballage doit également préciser que cet ingrédient peut « provoquer des réactions allergiques connues aux crustacés, aux mollusques et aux produits qui en sont issus, ainsi qu’aux acariens ».
Pourquoi utiliser de la poudre d’insectes dans l’alimentation ?
Les principales raisons sont d’ordre économique et environnemental.
Économique, car certaines céréales coûtent cher (surtout pendant des périodes géopolitiquement instables), de même que pour les graisses animales et végétales. La poudre d’insecte peut être un très bon complément ou remplacement de certaines matières premières. Elle réduirait ainsi le coût de production des produits industriels qui l’utilisent. Cette recherche du coût le plus bas est davantage mis en œuvre pour augmenter les profits que pour en faire bénéficier le consommateur… soyez-en conscient.
Environnemental, car pour une quantité de protéines données, l’élevage de grillons, par exemple, aurait beaucoup moins d’impact sur l’environnement que l’équivalent en bétail ou autres animaux. Par impact, nous faisons référence à la consommation en eau et en matière agricole et à l’émission de gaz à effet de serre.
Dans les faits, la poudre peut être utilisée :
- En tant que complément ou substitut de la farine céréalière ;
- Pour enrichir les produits en protéines ou comme on l’a évoqué, se substituer aux protéines animales ou végétales.
La consommation des insectes, d’abord une histoire culturelle
La consommation d’insectes n’est pas un concept nouveau. Elle est pratiquée depuis de nombreux siècles dans certaines régions du monde. Des millions de personnes, principalement situés en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, consomment régulièrement des insectes.
À l’échelle mondiale, les 5 insectes les plus consommés sont :
- Les coléoptères (coccinelle, scarabée ou encore hanneton)
- Les lépidoptères (papillon et chenille)
- Les hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons, fourmis)
- Les Orthoptères (grillons, sauterelles, criquets)
- Les hémiptères (cigales, pucerons, cochenilles, punaises)
L’entomophagie, qui représente la consommation des insectes par l’humain, est très limitée en Europe et aux États-Unis, mais se développe progressivement. Il faut dire que consommer des insectes est encore tabou dans certaines sociétés occidentalisées ce qui n’a pas favorisé l’élevage d’insectes destiné à alimenter la population ou même les animaux d’élevage.
L’alimentation est originellement d’ordre culturel, mais rien n’empêche de la façonner selon nos envies, nos convictions… à partir du moment où l’on arrive à dépasser certaines barrières psychologiques.
Nous consommons déjà des fromages avec de la moisissure ou encore des escargots… alors pourquoi pas des insectes ?